STOXX

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 septembre 2020 à 14:30 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

STOXX
logo de STOXX

Création et Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social ZurichVoir et modifier les données sur Wikidata
Drapeau de la Suisse Suisse
Activité Service financierVoir et modifier les données sur Wikidata
Société mère Qontigo (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.stoxx.com
www.stoxx.comVoir et modifier les données sur Wikidata

STOXX Limited est le nom d'une société créée en 1998 qui publie différents indices d'actions largement utilisés par les acteurs des marchés boursiers mondiaux.

Histoire

STOXX Ltd est une société en participation de droit anglo-saxon, dite « joint venture », constituée en 1998 par la Dow Jones and Company, le Deutsche Börse Group et le SWX Swiss Exchange et la Bourse de Paris. Elle gère un ensemble d'indices d'actions considérés comme des standards en Europe[1].

En 2009, Dow Jones and Company se désengage de la compagnie contre 206 millions de dollars en échange. Puis en 2015, Deutsche Börse Group acquiert la participation de 49,9 % de SIX Swiss Exchange pour 697 millions de dollars[2].

Utilisation

La société STOXX Ltd accorde des licences pour l'usage commercial de ses indices, qui sont largement utilisés dans de nombreux pays et principalement en Europe. Différents fonds indiciels cotés, nommés en anglais Index tracker ou ETF (Exchange Traded Funds) sont basés sur ces indices.

Indices

Parmi les indices STOXX les plus utilisés figurent, libellés en euro, les suivants :

Notes et références

  1. Quatre indices STOXX figurent dans la section « Marchés&Placements » du journal L'Écho, voir la rubrique « Bourses Étrangères » sous le titre « Indices d'actions internationale ».
  2. Deutsche Börse in talks to buy Stoxx stake in $697m deal, Philip Stafford, The Financial Times, 29 juin 2015

Lien externe