Rue des Fillettes (Aubervilliers et Saint-Denis)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 décembre 2019 à 15:34 et modifiée en dernier par Chabe01 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Rue des Fillettes
Image illustrative de l’article Rue des Fillettes (Aubervilliers et Saint-Denis)
Rue des Fillettes, à Aubervilliers
Situation
Coordonnées 48° 54′ 39″ nord, 2° 21′ 58″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Ville Aubervilliers
Quartier(s) La Plaine Saint-Denis
Début Avenue des Magasins-Généraux
Fin Rue Émile-Augier
Morphologie
Type Rue
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Rue des Fillettes
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
(Voir situation sur carte : Île-de-France)
Rue des Fillettes

La rue des Fillettes est une voie de communication d'Aubervilliers, à la limite de Saint-Denis, qui — après la coupure due au boulevard périphérique et, plus au sud, à diverses installations ferroviaires — se situe dans le prolongement, à Paris, de l'impasse des Fillettes et de la rue des Fillettes.

Situation et accès

Chemin des Fillettes en 1707, sur le plan de Loriot et Inselin (Gallica BNF).

Au sud, elle commence à l'avenue des Magasins-Généraux. Elle rencontre la rue Proudhon au niveau de la station de métro Front-Populaire.

Plus loin, elle marque le départ de la rue de la Montjoie sur sa gauche, et, sur sa droite, de la rue de Saint-Gobain. Elle croise ensuite la rue du Landy, au lieu-dit les Gauguiers[1]. Au-delà, la partie qui va jusqu'à la rue Émile-Augier (ex. chemin de l'Échange) est en 1906 renommée rue Henry-Murger par le conseil municipal d'Aubervilliers[2].

Bien que véritablement urbanisée à partir de 1900[3], son tracé fait partie des voies anciennes des environs: rues du Pilier, du Landy, de la Haie-Coq et avenue Victor-Hugo[4],[5].

Origine du nom

Ce nom est attesté depuis 1704[6]. Il proviendrait d'un lieu-dit dont l'origine pourrait être la remise des fillettes (ou remise des bornes), c'est-à-dire les filles du Lendit, actuellement situé au cimetière de la Chapelle[7].

Historique

Dans les processions publiques, sur ce chemin qui va de Paris et Saint-Denis, on appelait Fillettes de Saint-Jean les communautés religieuses de Saint-Benoît, dits les Blancs-Manteaux, des Carmes-Billettes, des Capucins qui avaient remplacé les Haudriettes, et des enfants de l'Hôpital du Saint-Esprit[8],[9],[10]. Saint-Jean était originairement la chapelle baptismale de Saint-Gervais.

Chantier du Campus Condorcet rue des Fillettes à Aubervilliers le 22 septembre 2017

Au XIXe siècle, elle fait partie d'une vaste zone industrielle à caractère prédominant de produits métallurgiques et de produits chimiques[11].

Dans le cadre de la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques de 2012, cette voie avait été pressentie pour être transformée en parc sportif[12].

La rue des Fillettes est aujourd’hui en pleine mutation avec l’arrivée en 2019 du Campus Condorcet, pôle universitaire consacré aux sciences humaines.

Le tracé de la prolongation du Tramway T8, de Saint-Denis vers Paris (Gare Rosa-Parks), devrait passer par la rue des Fillettes à l’horizon 2023/2024[13].

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Liens externes

Notes et références