Roi Weilie de Zhou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juin 2019 à 16:11 et modifiée en dernier par Popolon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Roi Weilie de Zhou
Fonction
Roi
Dynastie Zhou orientale
- av. J.-C.
Biographie
Naissance
Date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Famille
Père
Enfant

Le roi Weilie de Zhou, ou Zhou Weilie wang (chinois : 周威烈王), de son nom personnel Ji Wu (姬午), fut le trente-deuxième souverain de la dynastie Zhou. Il fut intronisé à Luoyi en Il régna vingt-quatre ans, de 426 à .

Règne

Instabilité au pays de Jin

L'instabilité qui régnait au pays de Jin depuis déjà un long moment, s'aggrava encore. En , le duc de Jin fut assassiné par les trois familles les plus puissantes du duché; Han, Wei et Zhao. À partir de ce moment, le duché de Jin n'avait plus de réalité politique et était destiné à être démembré. Cependant, comme le duché de Jin a longtemps soutenu les rois Zhou, le roi Weilie ne voyait pas d'un bon œil d'élever à la dignité de marquis les familles Han, Wei et Zhao. Plusieurs demandes en ce sens ont été déposées à la cour des Zhou et ont toutes été rejetées. Le roi Weilie pensait que d'élever des rebelles à une telle dignité serait dangereux et ferait jurisprudence dans tous le pays. Hostile, à cette idée, il rejeta toutes les demandes pendant plus de vingt ans, avant de céder.

Le démembrement de Jin

Finalement malgré toutes ses réticences, en , il éleva à la dignité de marquis les seigneurs des grandes familles de Han, de Wei et de Zhao qui minèrent l'autorité du duc de Jin et furent à la base de la destruction dudit duché en