Richard Harrison (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 août 2021 à 01:10 et modifiée en dernier par L'engoulevent (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Richard Harrison
Description de l'image Richard Harrison 2013.jpg.
Naissance (87 ans)
Salt Lake City, Utah, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Les Sept Gladiateurs
Avec Django, la mort est là
Ninja Terminator
Black Ninja
Hitman le Cobra

Richard Harrison, né le à Salt Lake City (Utah), est un acteur américain.

Biographie

D'abord mannequin pour des magazines de musculation, Richard Harrison commença ensuite une carrière d'acteur et choisit rapidement de s'expatrier en Italie, pays alors très actif dans le domaine du cinéma. Il tourna dans de nombreux péplums, ainsi que dans des western spaghetti et autres films d'action.

Sa carrière déclinant à partir de 1975, Richard Harrison se tourna vers l'Asie et joua dans des films produits aux Philippines et à Hong Kong. Dans ce dernier, il fit la connaissance de Godfrey Ho et Joseph Lai, respectivement réalisateur et producteur de films, à la réputation sulfureuse. Il se retrouva à tourner de nombreux films d'arts martiaux montés avec des morceaux de vieux films asiatiques rachetés. Cette période cinématographique ne laissa pas un bon souvenir pour Harrison, mais les films de "ninja" résultant de cette période sont très appréciés par des amateurs en tant que nanars.

Accablé par le résultat de ces films asiatiques (le mythique Hitman le Cobra reste à ce titre édifiant), Harrison retourna vivre aux États-Unis et décida d'abandonner progressivement son métier d'acteur pour se consacrer à l'écriture de scénarios, ainsi qu'à des activités civiques (il se porta deux fois candidat à la mairie de Palm Springs) et à divers investissements.

Il a fondé avec son fils une entreprise de matériel informatique appelée Gladiator Electronics, en hommage à ses rôles dans le péplum.

Harrison affirma que sa plus grande contribution au cinéma fut d'avoir refusé le rôle principal de Pour une poignée de dollars au profit de Clint Eastwood qu'il avait lui-même proposé au réalisateur parce qu'il savait monter à cheval et avait déjà tourné dans la série télévisée Rawhide mettant en scène des cow-boys.

Filmographie partielle

Au cinéma

À la télévision

Liens externes

Ressources relatives à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :