René Bousquet (biographie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 22 novembre 2020 à 16:59 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

René Bousquet
Auteur Pascale Froment
Pays Drapeau de la France France
Genre Récit biographique
Éditeur Fayard
Date de parution 1994
Couverture Bousquet en 1949
Nombre de pages 616
ISBN 978-2234042742
Chronologie

René Bousquet est un récit biographique écrit par l'écrivain Pascale Froment, sur l'homme politique et collaborateur René Bousquet.

Présentation[modifier | modifier le code]

Ce volumineux ouvrage reprend toute la biographie de René Bousquet pour tenter de dégager ce qui a poussé cet homme, jeune politique brillant à la fin de la troisième république, promis à un bel espoir, à apporter sa collaboration au régime de Vichy et à s'engager dans cette entreprise aventureuse. L'auteure pose cette question complexe de savoir pourquoi un homme intelligent peut faillir à ce point et jusqu'où peut conduire l'ambition en politique.

Contenu et synthèse[modifier | modifier le code]

Alors que Pascale Froment s'apprête à mettre une touche finale à ce livre qu'elle porte depuis plus d'un an et demi, le René Bousquet est assassiné. Son parcours n'avait apparemment rien de particulier : il était de ces hauts fonctionnaires serviteurs de l'état qui avait servi Vichy et s'était pour la plupart assez bien sorti de cette situation difficile à la libération, après un procès bâclé.

Mais longtemps après, son nom revenait à la une de l'actualité, le passé pourtant soigneusement dissimulé, remontait à la surface et devait relever le défi de cette terrible accusation : crime contre l'humanité. L'ancien secrétaire général à la police d' à devrait de nouveau rendre compte à la justice -et au-delà aux victimes- de ses faits et gestes à cette époque, et de les justifier.

« Autre chose excitait ma curiosité, écrit Pascale Froment dans sa présentation, comment un fonctionnaire couvé par le radical-socialisme avait-il pu suivre Laval et Vichy [...] comment avait-il pu opérer un remarquable redressement après-guerre ? »

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pascale Froment, Je te tue : histoire vraie de Roberto Succo, assassin sans raison, Gallimard, 1991
  • Max Lagarrigue, René Bousquet, ses responsabilités à Vichy ?, Éditions CNDP, (présentation en ligne)
  • Yves Cazaux, René Bousquet cet inconnu, l'Homme et Vichy, éditions Jean Picollec, 2007.
  • Pierre Vallin, « Pascale Froment, René Bousquet, Nelle éd., revue et augmentée, Fayard, 2001, 620 pages, 30 € », Études, tome 396, 2002, p. 279, lire en ligne.