Recès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 septembre 2020 à 19:28 et modifiée en dernier par Jean-Oscar (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un recès (du latin recessus « départ, congé » ; en allemand : Abschied ou Rezess) est le nom donné aux procès-verbaux des anciennes diètes germaniques comprennant toutes les décisions de l'assemblée. Pour l'approbation formelle en tant que droit public, ils étaient remis aux délégués au moment où l'assemblée se séparait, d'où leur nom.

Les recès furent émis par la Diète d'Empire et les diètes des États impériaux, ainsi que par la diète fédérale de la Confédération suisse et les diètes des cantonales comme celles du Valais ou des Grisons. Les « recès de la Hanse » (Hanserezesse) ont été adoptés par le Hansetag, la réunion des villes hanséatiques. D'autres assemblées représentatives ou d'ordres (Parlement anglais, Cortes espagnoles, États généraux et provinciaux en France) connurent des systèmes analogues.

Les recès les plus connus sont :

Sur les autres projets Wikimedia :