Pulgasari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 juin 2021 à 19:30 et modifiée en dernier par Tylwyth Eldar (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pulgasari

Réalisation Shin Sang-ok
Scénario Kim Se Ryun
Sociétés de production Kim Jong-il
Pays de production Drapeau de la Corée du Nord Corée du Nord
Durée 95 min
Sortie 1985

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Pulgasari est un film réalisé par Shin Sang-ok et sorti en 1985.

Synopsis

Au cours de la période de Goryeo, un roi dirige le pays d'une main de fer et réduit la population paysanne à la misère et à la famine. Un vieux forgeron sculpte une figurine de monstre à l'aide de grains de riz. Quand elle entre en contact avec le sang de la fille du forgeron, la figurine prend vie et se transforme en monstre de métal géant appelé Pulgasari.

Le roi apprend qu'un soulèvement est en cours et compte bien l'écraser. Cependant, Pulgasari combat aux côtés de l'armée de paysans afin de renverser la monarchie.

Distribution

Autour du film

  • C'est le seul Kaijū eiga nord-Coréen.
  • Le film fut tourné en Corée du Nord sous la contrainte du régime de Kim Jong-il, le réalisateur et sa femme ayant été enlevés car jouissant d'une bonne carrière en Corée du Sud. Ils furent forcés de faire des films qui pourraient redorer le blason de la production cinématographique nord-Coréenne à l'international, dont le film Pulgasari. Cela donne ce mélange étrange entre Godzilla et propagande dans le film[1].

Notes et références

  1. Mad Movies, Mortal Kombat, France, Mad Movies (no 348), , 114 p. (ISSN 0338-6791), p. 84

Lien externe