Province de Mikawa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juillet 2021 à 08:14 et modifiée en dernier par 185.69.144.96 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Province de Mikawa
Nom local
(ja) 三河国Voir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Circuit
Tōkaidō (en)
Partie de
Jūgoku (d), 近国 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Baigné par
Baie de Mikawa, Toyogawa river (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Carte des anciennes provinces du Japon avec Mikawa mise en évidence
Fonctionnement
Statut
Carte

Mikawa (三河国, Mikawa no kuni) est une ancienne province du Japon. Elle se situait sur ce qui est aujourd'hui la moitié est de la préfecture d'Aichi. La province de Mikawa était entourée par les provinces d'Owari, de Mino, de Shinano et de Totomi. Aujourd'hui encore, on utilise encore le mot « Mikawa » pour désigner la partie de la préfecture d'Aichi où sont situées les villes de Toyohashi, Okazaki et Toyota.

La province de Mikawa abritait le fief d'origine du shogun Ieyasu Tokugawa avant qu'il ne prenne le contrôle du Kanto. La ville principale de la province était Okazaki, cependant le château de Yoshida, près de Toyohashi, était le fief le plus important de la province.

Le clan Matsudaira détenait la province avant que le clan Tokugawa ne prenne de l'importance (c’est-à-dire au début de la période Sengoku).

Le clan Ando est originaire de la province de Mikawa.