Portal (ordinateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2021 à 13:21 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Portal
Développeur
Fabricant
Date de sortie
Septembre 1980
Fonctions
Type
Caractéristiques
Processeur
Mémoire
64K
Système d'exploitation
Mesures
Dimensions
45 × 45 × 12 cm
Masse
12 kg

Le Portal de R2E Micral / CCMC est un micro-ordinateur portable conçu et commercialisé par le bureau d'études R2E Micral en 1980, à la demande de la compagnie française CCMC spécialisée dans la paie et la gestion comptable. Il procurait une mobilité totale[1].

Historique

Le Portal est apparu officiellement en [2] au salon du Sicob[3] à Paris soit 8 mois avant l’apparition des premiers portables américains Osborne 1 () et Kaypro 10 (courant 1981).

Le Portal s’est vendu à quelques centaines d’exemplaires.

Extrêmement rare, aucun musée ne possède un Portal, deux sont référencés dans des collections privés[4].

La société R2E Micral est également connue pour avoir conçu "le premier ordinateur commercial, non-kit basé sur un microprocesseur", le Micral N, dont l'un des derniers exemplaires a été vendu pour 62 000 euros à Paul G. Allen, le cofondateur de Microsoft avec Bill Gates par le commissaire-priseur Rouillac le pour son musée du Living Muséum de Seattle[4],[5].

Description

Il est doté[6] d’un processeur Intel 8085, 8 bits, cadencé à 2 Mhz, d’une mémoire principale de 64K octets de RAM, d’un clavier de 58 touches alpha numériques et 11 touches numériques (blocs séparés), d’un écran-ligne de 32 caractères, d’une unité disquette (capacité de 140 000 caractères), d’une Imprimante thermique (vitesse = 28 caractères par seconde), d’un canal asynchrone, d’un canal synchrone, d’une alimentation 220 V.

Prévu pour une température de fonctionnement de 15 °C à 35 °C, il pesait 12 kg et ses dimensions étaient de 45 cm × 45 cm × 12 cm.

Notes et références

  1. Henri Lilen, la saga du micro-ordinateur
  2. « Pièce comptable Portal », sur blog.museeinformatique.fr
  3. « Portal au Sicob », sur blog.museeinformatique.fr
  4. a et b « Vente aux enchères du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré à Tours » [[PDF]], sur rouillac.com, Rouillac Commissaires-priseurs,
  5. (en-GB) « The Micral N, the First Microcomputer, to be Sold at Auction in June - Life in France », Life in France,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « [http://blog.museeinformatique.fr/attachment/126348 / Plaquette Portal] », sur blog.museeinformatique.fr

Bibliographie

François Gernelle, concepteur du Portal

Liens externes