Pierre Justin Sabatier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 juillet 2019 à 09:58 et modifiée en dernier par Criric (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre Justin Sabatier
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Domiciles
Formation
Activités
Collection de monnaies, numismate, universitaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Maître
Jacques Reichel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Pierre Justin Sabatier, né le à Toulouse et mort le à Paris, est un numismate français.

Biographie

Il fait ses études militaires à l'école militaire de Saint-Cyr. Il rejoint l'armée napoléonienne en Allemagne, et participe aux dernières batailles avant la chute de Napoléon.

Son dévouement à la cause de l'empereur lui vaut une condamnation à mort par la cour de Louis XVIII, mais il parvient à s'échapper en Hollande.

Puis il s'installe en Russie où il vit pendant quarante ans, aimé et estimé par les érudits et les numismates. Il se consacre à l'archéologie, s'appliquant en particulier à l'étude de la numismatique romaine et byzantine. Après un voyage en Crimée, il écrit Souvenirs de Kertsch et chronologie du royaume de Bosphore, qui contient un catalogue complet des pièces du royaume du Bosphore.

La période russe comprend des œuvres de Sabatier telles que Iconographie d'une collection choisi de cinq mille médailles Romaines, Byzantines et Celtibériennes, publiée à Saint-Pétersbourg en 1847 et rééditée à Paris en 1856.

En 1850, Sabatier écrit, avec son fils, un ouvrage intitulé Production de l'Or, de l'Argent, et du Cuivre, chez les Anciens, et Hôtels Monetaires des Empires Romain et Byzantin, également publié à Saint-Pétersbourg.

Immédiatement après la guerre de Crimée, Sabatier quitte la Russie et retourne dans son pays d'origine. Il vend sa collection intéressante de pièces grecques, romaines et byzantines pour un petit revenu et s'installe à Paris. Collaborateur assidu des revues numismatiques de Paris et de Bruxelles, il participe à la formation de la Société numismatique de Saint-Pétersbourg et à celle de Paris, dont il est élu vice-président.

Son œuvre la plus intéressante est Description générale des monnaies byzantines publiée en deux volumes à Paris en 1862 et rééditée en 1930 et 1955.

Le travail de Sabatier lui vaut l'estime de l'empereur de Russie et des rois de Prusse, du Portugal, de Suède et de Grèce, qui lui décernent plusieurs distinctions. Sabatier est également membre de plusieurs sociétés numismatiques, y compris la Royal Numismatic Society.

La collection de pièces byzantines, constituée par Sabatier, est maintenant conservée au Musée de l'Ermitage. Le catalogue de sa collection (Catalogue de la Collection Sabatier : médailles romaines : impériales et impériales grecques depuis Jules César jusqu'à Arcadius) est publié à Saint-Pétersbourg en 1852.

Œuvres

  • Souvenirs de Kertsch et chronologie du royaume de Bosphore, Saint-Pétersbourg, 1849
  • Production de l'or, de l'argent et du cuivre chez les Anciens et Hôtels monétaires des empires Romain et Byzantin, Saint-Pétersbourg, 1850.
  • Description générale des monnaies byzantines frappées sous les empereurs d'Orient depuis Arcadius jusqu'à la prise de Constantinople par Mahomet II, en 2 volumes; Paris—Londres, 1862, (ripubblicato Lipsia (1930) e Graz (1955).
  • Description générale des médaillons contorniates, Paris, (lire en ligne)

Notes et références

Liens externes