Pierre Brésolles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 octobre 2020 à 15:46 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre Brésolles
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 88 ans)
PradesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Claire BressollesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport

Pierre Brésolles, né Claire Brésolles le à Narbonne et mort le à Prades, était un athlète français spécialiste du 100 m et 200 m féminin. Il fut en particulier 3e au championnat d'Europe d'Oslo en 1946 sur 100 m.

Il est né avec des traits intersexes. Il est particulièrement connu pour avoir changé de sexe dans les années 1950[1], reprenant son genre naturel masculin. On ignore s'il avait choisi sciemment d'endosser le rôle d'une femme afin de tricher ou s'il a découvert son identité de genre tardivement. Il a choisi de porter le prénom Pierre, s'est marié et est devenu père. Son principal adversaire Léon Caurla, connu à l'époque sous le nom de Léa, avec qui il remportait tour à tour les tournois, s'est avéré être lui aussi un homme. Ensemble, ils ont battu le record de France du 4 × 100 m (avec Anne-Marie Colchen et Monique Drilhon).

Notes et références

  1. Maxime Foerster, Histoire des transsexuels en France, Béziers, H&O,

Voir aussi

Liens externes