Philippe Rotthier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 novembre 2019 à 08:32 et modifiée en dernier par Jmax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Philippe Rotthier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Philippe Rotthier est un architecte belge né en 1941. Il vit à Ibiza[1].

Biographie

Philippe Rotthier est diplômé de l'École de la Cambre en 1964[2]. Il est intéressé par les architectures traditionnelles et, à partir de 1973, il réalise de nombreuses réhabilitations de maisons anciennes. Il construit également des maisons nouvelles fidèles aux formes anciennes[3]. Parmi ses créations, on peut signaler la maison El Porxet, édifiée sur l'île d'Ibiza (1988-1989)[4].

En 1982, il crée la Fondation pour l'architecture[5], qui, tous les trois ans, décerne le Prix européen d'architecture Philippe Rotthier qui vise à « récompenser les plus beaux quartiers construits en Europe ces 25 dernières années »[5]. Avec Maurice Culot, il est également le fondateur de la maison d'édition A.A.M. (Archives d'Architecture Moderne)[3].

Ouvrages

Notes et références

  1. (fr) « Quelques prédilections et propos, ... dans un infini désordre. », sur http://www.beaudouin-architecte.com (consulté le )
  2. « Philippe Rotthier, fondateur du Prix », sur rotthierprize.be, (consulté le )
  3. a et b (ca) « Philippe Rotthier », sur http://oliba.uoc.edu (consulté le )
  4. (en) « Kartarxis - New houses », sur http://luciensteil.tripod.com (consulté le )
  5. a et b (fr) « Site de la Fondation pour l'architecture » (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes