Parental advisory

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 août 2021 à 07:01 et modifiée en dernier par Croquemort Nestor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le logo Parental Advisory de la RIAA

Le Parental Advisory (en français : Avertissement parental) est écrit au-dessus d'Explicit Content (précédemment Explicit Lyrics). Cet avertissement est créé en 1985 aux États-Unis par la Recording Industry Association of America à la suite des pressions du Parents Music Resource Center. Ce logo se trouve en bas de certains CD d'artistes chanteurs.

Il a pour but de sensibiliser les parents afin que leurs enfants évitent d'acheter des disques contenant des paroles pouvant les choquer, qu'elles soient à caractère violent ou sexuel.

Il apparaît la plupart du temps sur des albums de rap ou de metal. Il a été utilisé pour la première fois en 1990 sur l'album Banned in the U.S.A. du groupe 2 Live Crew[1].

Bien que beaucoup de chanteurs français l'aient affiché sur leurs disques (comme Booba, Kaaris ou d'autres), son apposition n'est pas obligatoire en France.

Liens externes

Notes et références

  1. (en) Zach Schonfeld On 11/10/15 at 3:20 PM EST, « Does the Parental Advisory Label Still Matter? », sur Newsweek, (consulté le )