Parc national des îles Ehotilé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 août 2021 à 09:35 et modifiée en dernier par Benoit Soubeyran (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Parc national des îles Ehotilé
Géographie
Pays
District
Coordonnées
Superficie
105 km2, dont 5,5 km2 pour l'archipel
Administration
Type
Catégorie UICN
II
WDPA
Création
Patrimonialité
Localisation sur la carte de Côte d'Ivoire
voir sur la carte de Côte d'Ivoire

Le parc national des îles Ehotilé est un parc national situé en Côte d'Ivoire[1], à l'est du pays, sur la lagune Aby près d'Assinie et d'Adiaké.

Il s'agit d'un ensemble de six îles (Assokomonobaha, Balouaté, Meha, Nyamouan, Elouamin et I'île sacrée Bosson Assoun) situées en domaine estuarien. Cet archipel couvre une superficie de 550 ha[2]. Il a été dénombré 128 espèces d'oiseaux réparties en 35 familles. Ce sont, pour la plupart, des espèces aquatiques auxquelles s'ajoutent, en saison sèche, des espèces migratrices.

Le parc abrite aussi des mammifères traditionnellement issus de la forêt (céphalophes, potamochères, etc.) mais également deux espèces qui lui confèrent son originalité :

  • La chauve-souris : une importante colonie de Roussettes des palmiers, loge sur l'île Balouaté. Les populations riveraines considèrent ces animaux comme le signe de la présence des parents disparus.
  • Le lamantin : mammifère aquatique représentatif des lagunes ivoiriennes, mais qui est menacé de disparition.

Les îles Ehotilé ont été classées Site Ramsar en 2005[3].

La population riveraine du parc répartie entre 21 villages est officiellement évaluée à 32 103 habitants, soit, 32 % de la population totale du département. La pêche constitue sa principale activité.

Notes et références

  1. Les îles Ehotilé ont été érigées en Parc National par le décret (Côte d'Ivoire) n°74-179 du 25 avril 1974
  2. « Parc national des Iles Ehotilé », sur oipr.ci (consulté le )
  3. (en) « Iles Ehotilé-Essouman », sur Ramsar (consulté le )

Voir aussi

Liens externes