Palais de la généralité de Catalogne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 juin 2021 à 11:50 et modifiée en dernier par 188.85.30.36 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Palais de la généralité de
Catalogne
Palais de la Généralité
(ca) Palau de la Generalitat
(es) Palacio de la Generalidad
La façade du palais de la Généralité
depuis la place Saint-Jacques.
Présentation
Type
Partie de
Conjunt especial del sector de la muralla romana (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Destination actuelle
Style
Architecte
Marc Safont, Pere Johan, Mateu Capdevila, Pere Blai
Construction
Ouverture
Propriétaire
Patrimonialité
Site web
Localisation
Pays
Communauté autonome
Province
Ville
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Espagne
voir sur la carte d’Espagne
Localisation sur la carte de Catalogne
voir sur la carte de Catalogne
Localisation sur la carte de Barcelone
voir sur la carte de Barcelone

Le palais de la généralité de Catalogne (en catalan : Palau de la Generalitat de Catalunya), pouvant être abrégé en palais de la Généralité, est un édifice public de la ville de Barcelone qui abrite le siège officiel de la présidence et du gouvernement autonome de Catalogne.

Situation

Le bâtiment s'élève sur la place Saint-Jacques, en face de l'hôtel de ville de Barcelone, dans le quartier gothique, au cœur du district de la Vieille-Ville.

Histoire

Le 26 décembre 1282, il fut légalement constitué dans les Cortes de Catalunya par le roi Pedro III avec la représentation de trois braseros ou domaines : le militaire, formé par les nobles ; l'ecclésiastique, formé par les dignités de l'Église, et le populaire ou réel, formé par les fiduciaires des municipalités appartenant au roi.

Bien qu'au début ses réunions aient eu lieu une fois par an, ils ont pris leurs distances, ainsi une commission de représentation a été créée pour agir en permanence, la première nomination étant le 7 novembre 1289. Le Parlement catalan -considéré depuis le En 1300, comme une représentation de la ensemble ou « généralité » de la Catalogne, ils créèrent une commission déléguée pour percevoir les impôts que les Cortes allaient accorder au roi. Les Cours, réunies à Cervera en 1359, sous le règne de Pedro IV, ont institutionnalisé cette commission ou Délégation du Général, qui était sous le mandat de Berenguer de Cruïlles, envisagé le premier président de la Generalitat de Catalogne.

Le nombre de ses membres a varié avec les années jusqu'à arriver à six représentants en 1413, cela a été conçu pour les trois premiers de chaque domaine avec le nombre de députés et les trois seconds s'appelaient Oidores de Cuentas, qu'une Délégation du Général, ou Generalitat, a remplacé, en quelque sorte, le pouvoir réel en exécutant les décisions du Parlement catalan.

Description

Il est l'un des rares bâtiments d'origine médiévale en Europe qui continue à être le siège du gouvernement et de l'institution qui l'a construit à l'époque.

Avec le palais du Parlement de Catalogne, c'est l'un des symboles forts de la souveraineté de la Catalogne, en tant que nation historique, un édifice emblématique qui a survécu aux contingences historiques et politiques et qui apparaît comme un bastion de la démocratie en Catalogne.

Galerie

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes