Oxford Classical Texts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 avril 2021 à 15:19 et modifiée en dernier par Vida Nova (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Oxford Classical Texts (OCTs), ou Scriptorum Classicorum Bibliotheca Oxoniensis (Bibliothèque oxonienne des écrivains classiques) est une collection publiée par Oxford University Press.

Elle comprend des textes des littératures grecque et latine, comme l’Odyssée d'Homère et l’Énéide de Virgile, en langue originale et avec un apparat critique.

Les œuvres scientifiques et mathématiques, comme les Éléments d'Euclide, ne sont généralement pas représentées. Ces ouvrages étant à la base destinés aux étudiants avancés de la littérature classique, la préface et les notes sont traditionnellement rédigées en latin (ainsi, les ouvrages sont rédigés du début à la fin dans les deux langues classiques), et aucune traduction ou note explication n'est introduite. Plusieurs volumes récents, le premier en date étant l'édition de Sophocle de 1990 de Hugh Lloyd-Jones et Wilson, ont rompu avec la tradition, et présentent des introductions écrites en anglais (l'apparat critique demeurant écrit en latin). Plus de 100 volumes ont été publiés[1].

Notes et références

Sources

Articles connexes

Lien externe