Ouvrage de référence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 avril 2021 à 02:04 et modifiée en dernier par 216.137.126.186 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Livre de référence est un terme générique décrivant tout livre, petit ou gros, ayant pour but d'enseigner ou de renseigner. La création d'ouvrages de référence d'un nouveau type, comme les concordanciers ou les ouvrages collaboratifs, est maintenant rendue possible grâce à Internet. La distinction entre les livres à lecture séquentielle qu'englobe la littérature et ses multiples genres et les ouvrages de référence est entre autres que dans le premier cas, contrairement au second, la lecture se fait du début à la fin. On trouve cependant certaines exceptions, comme les manuels d'histoire. On parle d'édition de référence à propos de l'édition scientifique considérée comme la meilleure, pour les ouvrages de littérature ancienne, moderne et contemporaine. Dans ce cas la différenciation se fait par rapport aux autres éditions du même texte pouvant exister.

Terminologie

On emploie souvent les termes ouvrage de référence et livre de référence indistinctement, mais l'avènement d'Internet pourrait changer cette tendance, le terme livre faisant généralement référence à la forme imprimée d'un ouvrage. On parle aussi couramment d'usuels.

Types

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes