Conjugueur (linguistique informatique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Conjugueur)
Aller à : navigation, rechercher

Un conjugueur est un logiciel permettant de conjuguer directement un verbe. Il s'oppose aux manuels de conjugaison traditionnels qui se rapportent souvent à un modèle en laissant le lecteur libre d'interpréter le résultat sur son propre verbe. Ici, le résultat est donné directement. Le format électronique permet de créer des algorithmes pour afficher les conjugaisons sans les limites du support papier.

Principe de fonctionnement des conjugueurs[modifier | modifier le code]

Les conjugueurs mettent à profit les régularités de la conjugaison des verbes pour une langue donnée.

Les classes de verbes[modifier | modifier le code]

D'une part, à chaque forme infinitive est associé une classe de conjugaison. Par exemple tous les verbes se conjuguant comme jeter font partie de la même classe alors que les verbes se conjuguant comme acheter font partie d'une autre classe.

Si le nombre de verbes dans une classe est faible (des exceptions), les verbes sont simplement listés comme faisant partie de la classe (exemple en français : être, avoir, faire,…). En revanche, lorsque le nombre de verbes devient plus important voire ouvert, c'est-à-dire qu'il devient difficile ou impossible d'établir la liste des verbes concernés, alors la classe d'un verbe est déterminée selon la forme de l'infinitif. Par exemple en français, les verbes en -ier se conjuguent comme pétrifier.

D'autre part, à chaque classe de verbe est associée une fonction permettant de calculer toutes les formes conjuguées à partir d'un verbe à l'infinitif donné.

Algorithme de conjugaison[modifier | modifier le code]

Avec la représentation des données et fonctions auxiliaires décrites précédemment, l'algorithme principale des conjugueurs est extrêmement simplifié. Étant donné un verbe à l'infinitif 

  1. Calculer la classe du verbe.
    • Si aucune classe n'est obtenue alors attribuer une classe par défaut ou lever une exception.
  2. Calculer les formes conjugués à l'aide de la fonction associée à la classe.
  3. Retourner les formes conjugués.

Quelques exemples de conjugueurs disponibles gratuitement sur Internet[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]