Origine sociale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 septembre 2021 à 09:28 et modifiée en dernier par EricDuflot1968 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'origine sociale d'un individu est son positionnement originel au sein de la société. Cela renvoie à l'idée selon laquelle, dès leur naissance, les individus sont insérés dans un groupe qui reflète une catégorie socio-professionnelle. L'origine sociale est un concept de sociologie.

Concept

L'origine sociale désigne le placement de naissance d'un individu dans une catégorie sociale ou dans une classe sociale. Ce placement va influer sur sa socialisation.

Le concept d'origine sociale est particulièrement utilisé dans le cadre des recherches sur la mobilité sociale. De multiples recherches entre l'origine sociale et les trajectoires biographiques ont été réalisées. Des études de l'INSEE montrent un déclin de la corrélation entre origine sociale et diplôme sur le temps long en France[1]. Raymond Boudon met en évidence le lien entre l'origine sociale et la perception de l'instruction, ainsi que des stratégies éducatives[2].

Notes et références

  1. Institut national de la statistique et des études économiques (France), Données sociales, Institut national de la statistique et des études économiques, (lire en ligne)
  2. Raymond Boudon et François Bourricaud, Dictionnaire critique de la sociologie, Presses universitaires de France, (ISBN 978-2-13-058847-4, lire en ligne)

Voir aussi