Observation millimétrique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 février 2018 à 16:15 et modifiée en dernier par Pld (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'observation millimétrique consiste à étudier des longueurs d'onde de l'ordre du millimètre à l'aide de radiotélescopes afin de recueillir des informations sur le milieu interstellaire ainsi que sur les objets qui le constituent.

Utilité

L'essentiel de la matière de l'univers étant froide (quelques dizaines de kelvins : c’est-à-dire environ −250 °C), celle-ci n'émet pas de lumière visible. De telles molécules n'émettent que de l'infrarouge et des ondes millimétriques. C'est pourquoi l'utilisation de télescopes optiques ne permet pas à elle seule de découvrir tous les éléments composant notre univers. C'est la raison pour laquelle les radiotélescopes ont été conçus.

Objectifs

L'étude des ondes radio, et dans ce cas précis des ondes millimétriques, s'inscrit dans le cadre de l'observation spectroscopique. Ce qui permet d'étudier les différents constituants de notre univers. Voici quels sont ses principaux buts :

Instruments d'observation

Afin de mener à bien ces recherches, les astronomes disposent de deux types de radiotélescopes : les simples et les interféromètres (réseau de plusieurs antennes)

  1. Radiotélescopes millimétriques/submillimétriques simples
  2. Interféromètres millimétriques/submillimétriques

Articles connexes