Nicolas-Joseph de Pâris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mai 2021 à 16:10 et modifiée en dernier par BeatriceBodin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Nicolas-Joseph de Pâris
Image illustrative de l’article Nicolas-Joseph de Pâris
Biographie
Naissance
à Paris
Décès (à 77 ans)
à Orléans
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Évêque d'Orléans
Évêque titulaire d'Europus
Depuis le

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Nicolas-Joseph de Pâris est un prélat français né à Paris le et mort le à Orléans.

Biographie

Né à Paris en 1680, Nicolas-Joseph de Pâris fut successivement chanoine de Chartres, puis prieur de Saint-Michel du Mans et archidiacre de Pithiviers (1709). Grand vicaire à Orléans en 1710, coadjuteur de son oncle, l'évêque d'Orléans, en 1725, il succède à ce dernier en 1733 et fait son entrée solennelle à Orléans le , entrée qui fut la dernière de cette ampleur à Orléans[1]. Son successeur, Louis-Joseph de Montmorency-Laval, trop farouche adversaire des jansénistes, dû résigner son siège le , à la suite du scandale qui avait accompagné son refus d'administrer les derniers sacrements au chanoine Philippe de Cougniou, connu pour son jansénisme et mort le 31 octobre 1754. Mgr de Pâris fut rappelé et fit son retour en 1755. À cette occasion le maître de musique de la cathédrale, André Hatton, compose un Concert en forme de grand motet sur un texte en français : Concert sur l’heureux retour de M[g]r Nicolas Joseph de Paris Évêque d’Orléans : « Dieu de la paix et du silence »[2] (la partition est perdue ou n'est pas localisée). Il mourut en 1757.

Notes et références

  1. Le Mercure de France, avril 1734, pp. 810-819. Reprint pp. 221-223 ; Micheline Cuénin, Orléans dévoilé. Aspects inédits de la vie quotidienne au XVIIIe siècle, Vendôme, PUF, 1999, 230-[16] p.123. Charles Joseph Natoire, « Entrée solennelle de Monseigneur de Pâris à Orléans en 1733 », esquisse conservée au Musée des Beaux-Art d'Orléans, 1745.
  2. Livret conservé à la médiathèque d'Orléans sous la fausse appellation de « Vers adressés à l'évêque ».

Liens externes