Nichrome

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 avril 2021 à 13:26 et modifiée en dernier par Ariel Provost (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le nichrome est un alliage non magnétique de nickel et de chrome. Un alliage souvent rencontré est composé à 80 % de nickel et à 20 % de chrome, mais il en existe plusieurs autres pour satisfaire les diverses applications. Il est de couleur gris argenté, est résistant à la corrosion et possède une température de fusion d’environ 1 400 °C. À cause de sa grande résistivité et de sa bonne résistance à l’oxydation à hautes températures, il est largement utilisé dans des éléments chauffants tels que les séchoirs à cheveux , les fours électriques, les grille-pain, et depuis peu dans les cigarettes électroniques. Généralement, le fil de nichrome est enroulé en bobines pour atteindre une certaine résistance électrique qui produira de la chaleur.

Le nichrome est utilisé dans l’industrie des explosifs et des feux d’artifice en tant que système d’allumage fiable dans les allumettes électriques

Table des propriétés du nichrome

Les données suivantes sont le reflet de l’alliage le plus couramment utilisé[1].

Propriétés physiques Valeur Unités
Module d'élasticité 2,2 × 1011 Pa
Densité relative 8,4 Aucune
Masse volumique 8400 kg/m3
Point de fusion 1 400 °C
Résistivité à 20 °C 1,08 × 10−6[2] Ω⋅m
Chaleur massique 450 J/kg°C
Conductivité thermique 11,3 W/m/°C
Dilatation thermique 14 × 10−6 m/m/°C
À température et pression normale
sauf indications contraires

Voir aussi

Références

Liens externes