Muse (centre commercial)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 novembre 2020 à 18:08 et modifiée en dernier par Lou1789 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Centre commercial Muse
Logo du Centre commercial Muse
Centre commercial Muse (Metz)
Type
Emplacement
Surface commerciale
32 000 m2
Commerces
100
Site web
Coordonnées
Carte

Muse [myz] est un centre commercial de Metz de 37 000 m2 doté d'une résidence et de bureaux situé à proximité du Centre Pompidou-Metz.

Localisation

Il se situe entre le parc de la Seille et la gare, à proximité immédiate du Centre Pompidou-Metz.

Historique

Le projet a été lancé en 2009, alors que la construction du Centre Pompidou-Metz s'achevait. Pour la mairie, le but est de « créer une destination complémentaire au pôle culturel en drainant une nouvelle clientèle régionale de touristes dans ce secteur facile d’accès, car situé juste à la sortie de la gare »[1]. Il met à profit une ancienne zone ferroviaire qui a été dépolluée[2].

Il est ouvert depuis le . Sa construction est réalisée dans le cadre de l'opération d'aménagement du quartier de l'Amphithéâtre. Le chantier a commencé le et a été réalisé par GTM-Hallé, filiale régionale de Vinci Construction France[3].

Si le centre commercial est le principal bâtiment, l'ensemble du projet comprend aussi des bureaux, des logements et une résidence pour personnes âgées. C'est un nouveau quartier qui émerge[1],[4], avec une cohabitation qui s'organise entre ces différents composants[5],[6].

Le gros œuvre a été fini en . Son inauguration s'est tenue le en présence de l'architecte Jean-Pierre Viguier, du président de Metz Métropole Jean-Luc Bohl et du maire de Metz, Dominique Gros[3].

Coût

Muse a coûté au total 330 millions d'euros dont la moitié environ pour le centre commercial : 160 millions pour le centre commercial, 120 millions pour les logements, bureaux, résidence, et 50 millions pour les travaux preneurs. Le centre est géré par la foncière commerciale Apsys[3],[7]. Le financement est 100 % privé[1].

Transports

Muse est desservi par plusieurs lignes du Met':

M A  M B  arrêt Centre Pompidou-Metz - Muse

L 5  et N 83  arrêt Centre Pompidou-Metz - Muse

L 5  arrêt Muse

La gare Metz-TGV et la gare routière se situent également à moins de 300m du centre commercial.

Notes et références

  1. a b et c Marie Pellefigue, « A Metz, Muse entre dans sa phase finale », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  2. « Centres commerciaux : pour en finir avec les contrevérités », Les Échos,‎ (lire en ligne)
  3. a b et c « Nouvel emblème de Metz, le complexe commercial Muse ouvre face au Centre Pompidou », Le Moniteur,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Jean-François Gérard, « À Metz, le marché immobilier se maintient », L'Express,‎ (lire en ligne)
  5. « Metz : Muse, des commerces, des riverains et des incompréhensions », Le Républicain lorrain,‎ (lire en ligne)
  6. Matthieu Mercier, « Metz, le quartier Muse un an avant son ouverture », France 3,‎ (lire en ligne)
  7. Jean-Bernard Litzler, « Comment les centres commerciaux se sont réinventés pour survivre », Le Figaro,‎ (lire en ligne)