Moyen allemand oriental

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juin 2021 à 02:52 et modifiée en dernier par SenseiAC (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Situation géographique du moyen-allemand oriental après 1945.

Le moyen-allemand oriental (en allemand : Ostmitteldeutsch) est un groupe de dialectes germaniques. Il fait partie du groupe haut-allemand, sous-groupe moyen allemand.

Classification des principaux dialectes

Parlé dans le sud de l'ancienne Allemagne de l'Est (« Allemagne centrale ») et les zones adjacentes, on en distingue trois dialectes régionaux principaux :

  • Le groupe thuringien et haut-saxon, un dialecte qui est parlé dans la majorité des arrondissements des Länder de Saxe, de Thuringe, et du sud de Saxe-Anhalt.
  • Le groupe lusacien et de la marche méridionale (Lausitzisch-Südmärkisch[1]), un dialecte de Berlin-Brandebourg, dont la forme la plus connue est la forme berlinoise, du nom allemand de Berlinisch (ou Berlinerisch). La spécificité de ce dialecte est qu'il comprend des éléments bas-allemands (le brandebourgeois) et des éléments haut-allemands.
  • Le silésien, parlé dans la région de Silésie ; depuis l'expulsion des Allemands d'une minorité seulement.

Références

  1. Ludwig Erich Schmitt (Hrsg.): Germanische Dialektologie. Franz Steiner, Wiesbaden 1968,p. 143

Articles connexes

Linguistique

Géographique

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :