Monty Norman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mars 2020 à 23:16 et modifiée en dernier par 2a01:cb08:832a:500:1dac:f65a:44e9:574f (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Monty Norman
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 94 ans)
SloughVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Monty NoserovitchVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
Conjoint
Diana Coupland (en) (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Arme
Instruments

Monty Norman ( à Londres) est un chanteur et compositeur de musique de film connu principalement pour la création du James Bond Theme produit par EON Productions.

Biographie

Compositeur de musiques de films depuis de nombreuses années déjà, chanteur et compositeur anglais, époux de Diana Coupland, il est né le à Londres (Angleterre).

Monty Norman a commencé sa carrière comme chanteur avec les grands orchestres britanniques, principalement de la fin des années 50 et au début des années 60 avec Cyril Stapleton, Stanley Black et Ted Heath.

Il a écrit des chansons pop pour lui et d'autres artistes et quand une de ses chansons, l'Amateur (Amant) False Hearted Lover, est devenu d'un coup une chanson au succès international, il a commencé à penser sérieusement à devenir un compositeur à plein temps. La décision a été prise pour lui avec son premier thème musical, l'Expresso Bongo, une comédie musicale à succès. Il fait ensuite d'autres comédies musicales. Son style moderne, parfois expérimental, séduit Albert Broccoli et Harry Saltzman, qui le conduit sur le tournage de Dr No à la Jamaïque pour enregistrer des musiques locales. Norman compose enfin un morceau de bongo et guitare électrique qu'il appelle The James Bond Theme.

Les producteurs font ensuite appel à John Barry pour personnaliser un peu plus le thème ; mais voilà , il retravaille la quasi-totalité des éléments de la version originale (il sera plus dynamique) et c'est Monty Norman qui apparaît au générique et perçoit les droits, mais Monty Norman et John Barry revendiquent la création du James Bond Theme. En , le compositeur Monty Norman remporte le procès qui l'opposait au Sunday Times par rapport à un article paru en 1979, sur des propos indiquant qu'il n'était pas l'auteur du James Bond Theme. Le jury accorde 30 000 £ de dommages et intérêts au compositeur.

Références