Mohamed Ben Ali (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 novembre 2020 à 11:16 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mohamed Ben Ali
Nom de naissance Mohamed Ben Ahmed Ben Messaoud Ben Asker
Naissance
Tunis, Tunisie
Nationalité tunisienne
Décès (à 66 ans)
Tunis, Tunisie
Profession Acteur
Séries notables Ommi Traki

Mohamed Ben Ali (arabe : محمد بن علي), de son vrai nom Mohamed Ben Ahmed Ben Messaoud Ben Asker, né le à Tunis et mort le à Tunis, est un acteur tunisien.

Biographie

Ben Ali naît dans la médina de Tunis, dans une impasse donnant sur la rue Zaouia El Bokria. Il suit ses études à l'école coranique de Sidi Abdesselem puis à la Zitouna. Très jeune, il participe comme figurant dans quelques pièces théâtrales, dont El Beldi El Moutamaden d'après Le Bourgeois gentilhomme de Molière.

Dans les années 1950, il travaille dans l'hebdomadaire Al Ousboui et comme correspondant d'une revue égyptienne, El Fenn. À l'âge de vingt ans, il intègre la première troupe dramatique de la radio tunisienne.

Au théâtre, il participe à plusieurs pièces, dont Om Abbès reprise au cinéma. À la radio, Mohamed Ben Ali joue le rôle de Si El Hattab dans la série Haj Klouf, reprise aussi par la télévision. À la télévision, il incarne le rôle d'Ali, l'enfant gâté d'Ommi Traki, la série réalisée par Abderrazak Hammami[1].

Références

  1. Hatem Bourial, « Mémoires du Ramadan : les facéties d'Ommi Traki », sur webdo.tn, (consulté le ).

Liens externes

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :