Mir (carte bancaire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mai 2021 à 18:17 et modifiée en dernier par Hyméros (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mir
logo de Mir (carte bancaire)
illustration de Mir (carte bancaire)

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web mironline.ruVoir et modifier les données sur Wikidata

Mir (russe : Мир, [ˈmʲir], Mir signifiant paix et monde) est un système de paiement par carte géré par la Banque centrale de la Fédération de Russie via le Système national de cartes de paiement (Национальная Система Платежных Карт, NSPK), filiale de la banque centrale[1].

Historique

Carte bancaire Mir.

Cette nouvelle carte de crédit a été lancée en 2014 pour sécuriser les transactions financières suite aux défaillances des systèmes américains VISA et MasterCard consécutives aux sanctions américaines liées à la crise ukrainienne[2].

La première carte de crédit dépendant de ce système a été émise en [3], et la principale banque russe Sberbank a commencé à en émettre pour ses clients en [4]. Fin 2020, le réseau compte 89 millions de cartes en circulation et 265 banques participantes[5].

Ces cartes sont utilisables en Russie et dans 8 autres pays (Abkhazie, Arménie, Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizistan, Ossétie du Sud, Ouzbékistan, Turquie). Initialement acceptée par les sociétés russes, la carte est également acceptée par les sociétés présentes sur le marché russe.

Le gouvernement russe promeut ce système via des changements réglementaires pour obliger les aides publiques russes à être versées via ce moyen depuis [6]. Dans son plan de développement pour 2021-2023, le gouvernement veut rendre le système de paiement plus résilient notamment à l’international vis à vis du risque de déconnexion des réseaux Visa et Mastercard[5].

Références

  1. « The Bank of Russia issues warning over Mir payment cards », Russia Beyond The Headlines,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) « McDonald's first U.S. business to accept Russia's new Mir payment card », UPI,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Seven Russian banks start issuing first cards of Mir payment system », sur www.thepaypers.com (consulté le )
  4. « Sberbank launches servicing of Mir payment cards », Russia Beyond The Headlines,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. a et b https://fr.sputniknews.com/economie/202104131045470957-le-kremlin-va-renforcer-la-souverainete-bancaire-de-la-russie-pour-etre-pret-en-cas-de-coupure/
  6. « Russia's Mir payment cards to give Visa and MasterCard a run for their money », TASS,‎ (lire en ligne)


Lien externe