Michael Nesmith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juin 2020 à 11:00 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Michael Nesmith
Description de cette image, également commentée ci-après
Les Monkees en 1967. Nesmith est à droite.
Informations générales
Naissance 30 décembre 1942
Houston
Genre musical pop, rock, country rock
Instruments guitare, basse, claviers
Années actives depuis 1965

Robert Michael Nesmith est un musicien, producteur, acteur, scénariste et réalisateur américain né le à Houston (Texas).

Biographie

Michael Nesmith est le fils de Bette Nesmith Graham (1924-1980), qui a fait fortune en inventant le Liquid Paper, l'un des premiers correcteurs liquides.

Dans les années 1960, Nesmith apprend à jouer de la guitare et de la basse, commence à écrire ses premières chansons et fait ses débuts musicaux sur la scène folk de Los Angeles. En 1965, il est choisi pour faire partie des Monkees, un groupe créé pour les besoins de la série télévisée du même nom. Il y endosse le rôle de Mike, l'intello du groupe.

Pour accompagner le succès de la série, les Monkees commencent à enregistrer des albums et des singles, mais ils n'ont guère leur mot à dire. La situation agace Nesmith, qui parvient à obtenir des producteurs le droit pour les membres du groupe de jouer eux-mêmes de leurs instruments et de participer à l'écriture des chansons à partir de l'album Headquarters, en 1967.

Nesmith quitte les Monkees en pour créer son propre groupe de country rock, le First National Band (en).

Discographie

Filmographie

comme compositeur

comme producteur

comme acteur

comme scénariste

comme réalisateur

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :