Maurice Darantiere

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 décembre 2020 à 16:37 et modifiée en dernier par Cetiere (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maurice Darantiere
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Archives conservées par
Archives départementales des Yvelines (166J, Ms 2913-2919, 7 pièces, -)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata

Maurice Darantiere (sans accent) est un imprimeur et éditeur d'art français, né le à Dijon[2] et mort le à son domicile dans le 4e arrondissement de Paris[3].

Biographie

Maurice Darantiere est le fils du maître-imprimeur Victor Darantiere (Chaumont, 1840 – Dijon, 1922). Ce dernier avait racheté en 1870 la maison Noëllat et s'était lancé dans l'édition de livres pour bibliophiles ; il publiait depuis 1911 La Revue de Bourgogne.

Il est connu pour avoir imprimé le roman Ulysse de James Joyce pour la libraire Sylvia Beach[4]. Il a collaboré aussi, dans les années 1920, avec Robert McAlmon, créateur des éditions Contact.

En 1928, il crée à Paris, dans le Marais, l'imprimerie du Raisin, reprenant le nom de la maison d'édition qu'il dirigeait déjà à Dijon.

Alberto Tallone a travaillé chez lui, puis a racheté l'établissement parisien et l'a transféré derrière la Bastille à Paris dans les presses de l'hôtel de Sagonne aidé par l'éditeur Giuseppe Govone. Les deux Italiens ont regagné leur pays pendant la période de guerre et se sont ensuite séparés.

C'est en partie à l'imprimerie Darantiere, située à Dijon, qu'ont été fabriqués les ouvrages de la bibliothèque de la Pléiade. En 1973, l'imprimerie Darantiere s'établit à Quetigny, dans la banlieue de Dijon. En , l'imprimerie, victime de la concurrence internationale, est mise en liquidation judiciaire et son matériel est vendu aux enchères le [5].

Sources

  • Correspondance Govone, coll. particulière.

Notes et références

Bibliographie

  • Jean-Michel Rabaté, Maurice Darantiere, les années vingt : bibliographie d'imprimeur, Ulysse fin de siècle, 1988, 44 p.
  • Maud Simonnot, La nuit pour adresse, Paris, Gallimard, 2017, passim (lire en ligne : impression d’Ulysses de James Joyce).

Liens externes