Mansur al-Amir Bi-Ahkamillah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juillet 2020 à 12:06 et modifiée en dernier par 185.215.65.33 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mansur al-Amir Bi-Ahkamillah
Fonction
Calife fatimide
-
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Famille
Père
Enfant

Mansur al-Amir Bi-Ahkamillah[1], né le et mort le , est le 10e calife fatimide et le 20e Imam mustalien de 1101 à 1130.

Fils d'al Musta'lî, il lutte notamment contre la secte des Nizârites (« Assassins ») qui contestaient la légitimité de son père et croyaient que son oncle, Nizâr, avait été occulté. Dans cette optique, son vizir Al-Ma'mûn Al-Batâ'ihî met en place l'une des premières procédures étatiques d'identification, procédant en 1121, au Caire, à l’enregistrement systématique du « nom de tous les habitants, rue par rue et quartier par quartier » et interdit « à quiconque de déménager sans son autorisation expresse ». L’administration surveille aussi les surnoms, la situation et les moyens d’existence des habitants, et recueille les noms de tous les étrangers leur rendant visite[2].

Al-Âmîr meurt assassiné en 1130 par un groupe d'assassins nizârites.

Son fils Abû al-Qâsim al-Tayyib s'est occulté pour devenir selon la tradition Tayyibi le 21e Imam mustalien.

Un neveu, al-Hafiz, prend alors le pouvoir, ce qui provoque un schisme entre les Tayyibi et les Hafizi.

Notes et références

  1. En arabe : أبو علي "الآمر بأحكام الله" منصور بن المستعلي (ʾAbū ʿAlī al-ʾAmir bi-ʾAhkām Allāh Manṣūr ben al-Mustaʿlī).
  2. Voir Laniel, Laurent et Piazza, Pierre (2006) « L’encartement, réponse au terrorisme (France/Grande-Bretagne) ? », in Xavier Crettiez & Pierre Piazza (dir.), Du papier à la biométrie, identifier les individus, Presses de Sciences-Po, 2006, p.211-235.

Liens externes