Maison de Wrangel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 août 2021 à 21:13 et modifiée en dernier par Thomon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Maison de Wrangel
Дом Врангеля
Image illustrative de l’article Maison de Wrangel
Localisation
Situation Gazetny pereoulok, 8
Rostov-sur-le-Don
Drapeau de la Russie Russie
Coordonnées 47° 12′ 58″ nord, 39° 43′ 06″ est
Histoire
Date d'érection 1885
Résidents notoires Piotr Nikolaïevitch Wrangel
Protection Monument historique de la Fédération de Russie no 6130004000

La maison de Wrangel (en russe : Дом Врангеля) est un bâtiment de Rostov-sur-le-Don construit en 1885 d’après le projet de l’architecte Nikolaï Dorochenko[1]. Piotr Nikolaïevitch Wrangel passa son enfance et adolescence dans cette maison[2]. La maison de Wrangel est inscrite au registre des monuments historiques russe en qualité de monument d’importance régionale[3]. La maison se trouve dans un état délabré et nécessite une restauration complète[4].

Histoire

La demeure au 8 de la ruelle de Kazan (Kazanski pereoulok) (de nos jours Gazetny pereoulok) a été construite en 1885 d’après les plans de l’architecte Nikolaï Alexandrovitch Dorochenko. Elle connaît plusieurs propriétaires avant d’être achetée par le baron Nikolaï Egorovitch Wrangel[1]. Nikolaï Wrangel est savant, écrivain et collectionneur d’antiquariat. Sa femme Maria Dmitrievna est à l’origine de la première école du dimanche pour femmes de Rostov. Leur fils Piotr Nikolaïevitch deviendra une des figures des armées blanches lors de la guerre civile russe[4].

Après la prise du pouvoir par les Bolchéviques, le bâtiment est nationalisé et accueille l’école maternelle no 68. Dans les années 1990, la maternelle ferme et le bâtiment est laissé à l’abandon[2]. L’administration de l’oblast de Rostov inscrit par sa décision no 411 du la maison de Wrangel aux monuments historiques d’importance régionale[3]. En 2006, le bâtiment est cédé gracieusement en location à l’éparchie de Rostov[4] avec l’obligation de rénover[5]. L’éparchie prévoit de rénover le bâtiment et d’y installer un centre d’information ainsi qu’un musée[6]. En 2011, il est question de créer dans la maison un musée consacré à Alexandre Soljenitsyne[7]. L’éparchie ne parvient toutefois pas à recueillir les fonds nécessaires à la rénovation, se contentant de refaire le toit et d’installer des fenêtres provisoires en 2012[4]. L’état du bâtiment se dégrade régulièrement depuis 2006[5]. En une initiative locale attire l’attention sur l’état du monument historique[8]. En l’éparchie de Rostov vend la maison de Wrangel pour neuf millions de roubles à la société « OOO Oupravlenié Mekhanizatsii », cette somme servant à la rénovation de la cathédrale de la Nativité-de-la-Mère-de-Dieu de Rostov[4].

En 2015, l’administration municipale débat de l’avenir de la maison : la rénovation coûterait 130 millions de roubles, la démolition et la reconstruction d'une copie uniquement 20 millions. L’idée d’une démolition est largement rejetée par le public[9].

En 2016, on prévoit la rénovation et l’installation d’une maison de la jeunesse. Le devis pour la rénovation s’élève à 115 millions de roubles[10].

D’après le maire de Rostov, Sergueï Gorban’, la maison rénovée pourrait accueillir un musée du général Wrangel[11],[12]. La mairie espère que le musée attirera de nouveaux visiteurs[13].

Début 2017, la rénovation n’a toujours pas été achevée, qui plus est le bâtiment a fait l’objet d’actes de vandalisme[14],[15].

Architecture

La façade principale du bâtiment, donnant sur la ruelle gazetny pereoulok, est richement décorée. L’entrée du corps de logis est ornée de colonnes doriques surmontées d’un attique rectangulaire[1]. Une partie des décorations intérieures a été conservée[2].

Notes

  1. a b et c (ru) « Ростовская епархия продала дом Врангеля », sur Novaïa Gazeta,‎ (consulté le ).
  2. a b et c (ru) Irina Aroyan, « Детский сад мой и Врангеля », sur Moskovski Komsomolets,‎ (consulté le ).
  3. a et b (ru) « Ростов-на-Дону (объекты культурного наследия регионального значения) », sur donland.ru (consulté le ).
  4. a b c d et e (ru) « Епархия продала домик Врангеля в Ростове-на-Дону », sur RIA Novosti,‎ (consulté le ).
  5. a et b « Дом барона Врангеля: красота не спасла? » (consulté le ).
  6. (ru) Vladimir LevendorskiВладимир Левендорский, « Печальный юбилей », sur voopiik-don.ru (consulté le ).
  7. (ru) « В доме Врангеля — музей Солженицына », sur nvgazeta.ru,‎ (consulté le ).
  8. (ru) « «Красота спасёт красоту». », sur voopiik-don.ru (consulté le ).
  9. Alexandre Stepanov, « Старинному особняку баронов Врангелей в центре Ростова грозит снос », sur KP.RU,‎ (consulté le ).
  10. (ru) Alexeï Sakounov, « Новый собственник дома Врангеля в Ростове хочет сделать в нём молодёжный клуб », sur donnews.ru,‎ (consulté le ).
  11. « В отреставрированном доме Врангеля откроют музей », sur Городской репортер,‎ (consulté le ).
  12. (ru) « Дом Врангеля в Ростове восстановят в 2016 году », sur www.rostov.aif.ru (consulté le ).
  13. « В Ростове восстановят дом Врангеля », Большой Ростов (consulté le ).
  14. « Вандальная надпись появилась на Доме Врангеля в Ростове », sur Privet-Rostov.ru (consulté le ).
  15. (ru) « Вандалы в Ростове захватили Дом Врангеля и потребовали насилия над детьми », sur bloknot-rostov.ru (consulté le ).