Maison-Blanche (Moscou)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 avril 2021 à 14:14 et modifiée en dernier par OT38 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maison Blanche
La Maison blanche en 2008.
Présentation
Destination initiale
Destination actuelle
Siège du gouvernement russe et bureau du premier ministre
Style
Architecte
Construction
19651981
Hauteur
119 mètres
Propriétaire actuel
État russe
Site web
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Moscou
voir sur la carte de Moscou

La Maison blanche (en russe : Белый дом) est le bâtiment qui abrite le gouvernement russe[1].

Le bâtiment est situé au centre de la capitale Moscou, à l'extrémité ouest de la nouvelle rue Arbat. Lors des sessions de travail, les ministres s'y réunissent sous la présidence du chef du gouvernement. Depuis , Mikhaïl Michoustine en est l'hôte officiel.

Histoire

La Maison blanche pendant la crise constitutionnelle de 1993.

Conçu par les architectes Dmitri Tchetchouline et Pavel Chteller (ru), il mesure 119 m de haut[1] et sa construction débuta en 1965 pour prendre fin vers 1980 ou 1981.

Le bâtiment a hébergé le Congrès des Soviets et le Soviet suprême, puis le Congrès des députés du peuple de la République socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFSR) jusqu’à la crise constitutionnelle de 1993.

Lors de ces événements, un siège a été tenu et le bâtiment a été endommagé par des tirs d’artillerie qui causèrent un important incendie.

La Maison blanche de Moscou est l’un des plus grands palais moscovites, mais il s’agit aussi de l’un des lieux les plus fermés et les plus protégés de la capitale. Le chef du gouvernement, en plus d’y travailler, peut y résider de façon provisoire, bénéficiant à cette occasion d’un appartement aménagé pour des situations exceptionnelles.[réf. souhaitée]

Notes et références

  1. a et b « Immeuble du Gouvernement Russe », sur Structurae (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :