Lyne-Marie Stanley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 juin 2021 à 19:26 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lyne-Marie Stanley
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Conjoint

Lyne-Marie Stanley est une écrivaine guyanaise[1], née le à Cayenne[2]. C'est la première romancière guyanaise[3].

Biographie

Études

Lyne-Marie Stanley a étudié au lycée Félix éboué[2], à Cayenne. Dans cet établissement, elle fait la rencontre d'autres futurs écrivains Guyanais : Elie Stephenson et Serge Patient. Lyne-Marie poursuit ses études supérieurs à Versailles dans le domaine du social[2].

Carrière

De retour en Guyane, Lyne-Marie Stanley exerce le métier d'assistante sociale. Elle devient responsable de service au Service social Départemental de la Guyane en 1997. Par la suite, Lyne-Marie Stanley occupera le poste de Conseiller socio-éducatif.

Écrivaine

Lyne-Marie Stanley est l'une des premières auteures guyanaises contemporaines connues. Son aventure littéraire débute par une volonté de parler de son pays, des hommes et des femmes qui y vivent[4]. Elle publie son premier roman La saison des abattis en 1996. Il s'agit d'un roman sur la société traditionnelle guyanaise[5] où l'auteure traite le sujet de l'amour ainsi que de la femme[6]. Stanley dénonce des préjugés qui sont liés à la couleur de la peau et met en lumière des tabous de la société guyanaise[6]. Passionnée de littérature, elle devient présidente de l'association des Auteurs Guyanais[7].

Œuvres

  • La Saison des abattis, Préface de Serge Patient. Ibis Rouge éditions, 1996, 2011[2]
  • Mélodie pour l’orchidée, Ibis Rouge éditions, 2001[2]
  • Abel, Ibis Rouge édition, 2006[2]

Références

  1. Stanley (lire en ligne)
  2. a b c d e et f « Lyne-Marie Stanley », sur Île en île, (consulté le )
  3. « Manioc : Audio-Vidéo | bals-2701-03 », sur www.manioc.org (consulté le )
  4. « Lyne-Marie Stanley, 5 Questions pour Île en île » (consulté le )
  5. Élie Stephenson, Serge Patient, André Paradis, « Trois Écrivains guyanais parlent librement de la littérature guyanaise », Nouvelles Études Francophones, Vol. 23, No. 2,‎ , p. 40
  6. a et b Tina Harpin, « Amour, colere et nausee: Portraits de femmes guyanaises, de dDmas a Thebia », sur informit, (consulté le )
  7. Blaise Bitegue, « La Littérature guyanaise de demain, d'où vient-elle? », Nouvelles Études Francophones,‎ , p. 175 (lire en ligne)

Articles connexes

Liens externes