Lutosa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 avril 2021 à 17:10 et modifiée en dernier par Vascer (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lutosa
logo de Lutosa

Création 1978
Fondateurs Guy et Luc Van den Broeke
Personnages clés Alain Duranleau (directeur général)
Forme juridique SA
Siège social Leuze-en-Hainaut (province de Hainaut)
Drapeau de la Belgique Belgique
Actionnaires McCain
Activité Agro-alimentaire
Produits Produits à base de pommes de terre
Société mère Groupe McCain
Filiales Lutosa Nederland, Lutosa France, Lutosa Deutschland, Lutosa UK, Lutosa Ireland, Lutosa Cyprus/Turkey, Lutosa Italia, Lutosa Iberica, Lutosa Greece, Lutosa Polska, Lutosa Slovenia, Lutosa Hungary, Lutosa North America, Lutosa Mexico, Lutosa do Brasil, Lutosa Argentina, Lutosa Japan, Lutosa Foods (Shanghai), Lutosa Philippines, Lutosa Vietnam, Lutosa Asean, Lutosa Pacific, Lutosa South Africa, Lutosa Middle East
Effectif 1 200
BCE 0418162347[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web Lutosa.com

Chiffre d'affaires 304 millions d'euros

Lutosa est une entreprise belge spécialisée dans la transformation industrielle de pommes de terre en frites surgelées et réfrigérées, spécialités de pommes de terre surgelées et flocons de pommes de terre déshydratés. Cette entreprise, créée en 1978 sous le nom de « SA Van den Broeke - Lutosa », est l'une des principales sociétés européennes du secteur et se nomme maintenant Lutosa SA. Elle a été rachetée en 2007 par le groupe agroalimentaire belge Pinguin NV (Greenyards), puis en 2013 par le groupe familial canadien Mc Cain.

Lutosa compte deux sites de production en Belgique, à Leuze-en-Hainaut (qui s’appelait à l’origine Lutosa[2]) et Vive-Saint-Éloi, occupant au total 1 200 collaborateurs. Avec une capacité annuelle de plus de 450 000 tonnes de produits de pomme de terre, Lutosa exporte près de 94 % dans plus de 136 pays dans le monde.

Les usines belge appartiennent au groupe McCain mais la marque Lutosa a été vendu au fonds d’investissement Nomad, à la demande des autorités de la concurrences. La marque est renommé en Belviva[3].


Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes