Low velocity zone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mai 2020 à 05:43 et modifiée en dernier par Ggal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
LVZ dans le cadre du modèle PREM.

La low velocity zone (LVZ) ou, en français, zone de moindre vitesse (ZMV) est la zone du manteau supérieur terrestre au travers de laquelle les ondes sismiques se propagent à faible vitesse. Elle forme la limite entre la lithosphère, sus-jacente, et l'asthénosphère, sous-jacente.

Sous cette zone se trouve l'asthénosphère, qui est située à une profondeur comprise entre 100 et 200 kilomètres. 100 km est la valeur théorique, mais l'épaisseur, variable, de la croûte continentale entraîne des variations de cette profondeur. La LVZ se situe habituellement vers 60−80 km de profondeur sous les domaines océaniques[1]. Le ralentissement des ondes sismiques est parfois interprété comme étant dû à une fusion partielle des péridotites du manteau. Mais une autre interprétation serait une température proche de la fusion partielle, ce qui expliquerait un comportement plus ductile[2].

L'isotherme 1 300 °C correspond approximativement à la limite lithosphère / asthénosphère.

Notes et références

  1. Marc Tardy, Jean-Yves Daniel, Michel Hoffert, André Schaaf, Armelle Baldeyrou Bailly, Gilles Merzeraud, Sciences de la Terre et de l'Univers-, Vuibert, , p. 224.
  2. (en) Origin of the Low Velocity Zone under Oceans and Continents

Voir aussi