Loués soient nos seigneurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 14 novembre 2018 à 10:50 et modifiée en dernier par Bibo le magicien (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Loués soient nos seigneurs
Auteur Régis Debray
Pays Drapeau de la France France
Genre Récit
Éditeur Gallimard
Collection Blanche
Date de parution
Nombre de pages 591
ISBN 2-07-074558-9

Loués soient nos seigneurs, sous-titré Une éducation politique, est un récit de Régis Debray publié en aux éditions Gallimard et ayant reçu le prix Novembre la même année.

Résumé[modifier | modifier le code]

Ce livre est un récit autobiographique sur les engagements politiques de Régis Debray en Amérique latine et auprès de François Mitterrand de 1981 à 1992. Longue litanie d'une désillusion politique ironiquement sous-titré : Une éducation politique, l'auteur livre les réflexions qui lui sont venues après plusieurs années de militantisme et les différents mentors qu'il a eus : Louis Althusser, Fidel Castro et François Mitterrand, entre autres.

À sa vision intérieure et intimiste de Fidel Castro et de la Révolution cubaine à partir de 1965 jusqu'en 1971, s'ajoute celle sur la guérilla de Che Guevara qu'il a directement côtoyé en Bolivie, et où l'auteur fut emprisonné de 1967 à 1971, ainsi que quelques détails sur le Chili de Salvador Allende de 1971 à 1973. La dernière partie du récit est consacrée à la France mitterrandienne (1981-1995).

Éditions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]