Lim Yoo Jong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 septembre 2021 à 09:08 et modifiée en dernier par Dfeldmann (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lim Yoo Jong
Maître Lim en 1990
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 92 ans)
PlaisirVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport

Lim Yoo Jong (appelé affectueusement Maître Lim par ses élèves français) est un joueur de go coréen qui contribua grandement au développement de ce jeu à la fin des années 1960 en France.

Biographie

Lim Yoo Jong naît en 1924 dans un village actuellement en Corée du Nord. Enrôlé de force dans l'armée japonaise, il sera envoyé en Mandchourie à la frontière sibérienne. Après une errance en Chine à la fin de la guerre, il finira ses études en Corée tout en se perfectionnant au go. Il deviendra professeur de langue, puis part en Malaisie avant de s'installer en France. En 1969, il rencontre à Paris Jacques Roubaud[1] et de jeunes normaliens, passionnés de go mais y jouant maladroitement, et décide de leur enseigner ce qu'il sait de ce jeu[2] ; l'un d'eux, Patrick Mérissert-Coffinières, deviendra champion d'Europe en 1976.

Contributeur à la Revue française de Go, auteur de plusieurs ouvrages, il a éduqué toute une génération de joueurs et permis le développement du go en France [3]. La Coupe Maître Lim (un tournoi par équipes de quatre joueurs) a été nommée en son honneur en 2003.

Il décède le à Plaisir (Yvelines).

Bibliographie

Lim Yoo Jong est l'auteur de plusieurs ouvrages concernant le jeu de go, majoritairement écrits en collaboration avec d'autres auteurs[4].

  • Le jeu à 9 pierres de handicap, avec Hervé Dicky
  • Le jeu à 6 pierres de handicap, avec Myung Jin Shin
  • Bien conduire sa partie de go, avec Jean-Pierre Lalo
  • Notes sur des parties commentées
  • Revue "Noir et Blanc"[5]

Distinction

1994 : Médaille d'Or de la Jeunesse et des sports.

Notes et références