Les Gardiennes du pénitencier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mai 2021 à 10:10 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Les Gardiennes du pénitencier

Réalisation Alain Deruelle
(crédité comme Allan W. Steeve)
Jesús Franco
(non crédité)
Scénario Alain Deruelle
(crédité comme Alan Strit)
Acteurs principaux
Sociétés de production Eurociné
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Nazisploitation
Durée 75 minutes
Sortie 1979

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Gardiennes du pénitencier est un film de nazisploitation français réalisé par Alain Deruelle (crédité comme Allan W. Steeve), sorti en 1979.

Synopsis

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans les années 1970, un ancien officier SS, Milton Warren, et son épouse, tous les deux fugitifs, se sont réfugiés sur une petite île de l' Amérique du Sud pour prendre en charge un pénitencier pour femmes, dirigée par une femme sadique et cruelle. Dans ce lieu sordide, ils poursuivent en toute impunité les exactions auxquelles ils s'adonnaient sur les juifs durant la seconde guerre mondiale. Les prisonnières subissent tous les caprices des gardiens, qui les humilient, les torturent et les violent. Mais Warren, désormais surnommé "le gouverneur" et sa femme ignorent qu'un commando constitué de chasseurs de nazis s'apprête à envahir le lieu pour les abattre.

Fiche technique

Distribution

Production

Il s'agit d'un remontage du film Femmes en cage (Frauengefängnis) du cinéaste espagnol Jesús Franco, sorti en 1976, par la société de production et distribution Eurociné. Pour le réaliser, le réalisateur trouva son financement auprès de trois producteurs internationaux : le français Marius Lesœur d'Eurociné, le suisse Erwin C. Dietrich et une société de production italienne. Mais un différend opposant les producteurs de Suisse et d’Italie compliqua la diffusion du film. Détenteur légal du film, Dietrich devint l'unique producteur après avoir investi le plus d'argent dans le projet. Il s'agit de la première collaboration entre le producteur suisse et Franco. Sorti en 1975 dans la version du réalisateur en Allemagne, Femmes en cage remporta un franc succès qui les incitera à faire perdurer leur collaboration.

En France, après avoir perdu ses droits de producteur sur le long-métrage, Marius Lesœur se retrouve simple distributeur du film en France à travers sa société Eurociné. Mais, estimant que Franco n'est pas allé au bout de son film, il décide de le remonter à grand renfort de nouvelles scènes, tournées par le réalisateur pornographique français Alain Deruelle, plusieurs années après. Cette version augmentée de Femmes en cage est renommée, pour sa sortie française, Les Gardiennes du pénitencier[1].

Notes et références

  1. « Objectif Cinéma : Les Gardiennes du pénitencier d’Alain Deruelle », sur www.objectif-cinema.com (consulté le )

Liens externes

]