Daniel White

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l'acteur américain, voir Dan White (acteur).
Daniel White
Naissance
Malakoff
Décès (à 85 ans)
Paris
Activité principale Compositeur
Activités annexes Acteur occasionnel

Daniel White est un compositeur français, né le à Malakoff, et mort le à Paris[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Daniel White est né à Malakoff, en banlieue parisienne. Ses ancêtres étaient écossais, et il a grandi dans le Yorkshire de l'Ouest. Sa famille s'installe à Paris alors qu'il est encore jeune, et il devait initialement entrer dans l'entreprise familiale, dans le secteur du textile. Après la faillite de l'entreprise, White décide de poursuivre son désir initial de faire de la musique.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a travaillé comme interprète dans l'armée britannique et a été grièvement blessé lors de l'évacuation de Dunkerque. Après la guerre, il joue du piano dans les discothèques et les cabarets. Il compose la bande-son de son premier film en 1947. Il a ensuite écrit des jingles pour de nombreuses publicités télévisées des années 1950, montrées à la télévision britannique.

White a composé les bandes-son de nombreux films réalisés par Jésus Franco, prolifique auteur de de séries B. Il a commencé par Le Sadique (1962). Il a en outre fait la musique des films réalisées par Pierre Chevalier, León Klimovsky et Lucien Hustaix. Par ailleurs, Daniel White a enregistré un nombre important d'albums sous de nombreux pseudonymes, comprennent des albums pour Comedy Records sous le nom d'« Émile Doryphore », des disques de rock comme « Guy Forlane », et de la musique d'orgue sous le pseudo « Virginie Morgane ».

Musicien extrêmement prolifique, Daniel White était connu pour sa capacité à enregistrer 12 pistes pour un album, en une seule journée. Ses compositeurs préférés étaient Debussy et Ravel. Daniel White a été particulièrement intéressé par la composition pour la voix humaine. Outre la composition de bandes-son pour Jésus Franco, White a également joué dans une poignée de films de ce dernier, souvent dans des rôles d'inspecteur de police, et a été assistant de production sur quelques films du même réalisateur, au début des années 1970.

Daniel White est mort à 85 ans, en . Sa tombe est visible dans la commune du Fresne (Eure).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Daniel White sur Les gens du cinéma.com

Liens externes[modifier | modifier le code]