Lepista

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 septembre 2020 à 11:38 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lepista glaucocana
Lepista flaccida
Lepista saeva
Lepista sordida

Lepista (de son nom vernaculaire, les lépistes) forme un genre de champignons basidiomycètes de la tribu des Clitocybae dans la famille des Tricholomataceae.

Ils étaient jadis rattachés aux tricholomes, aux clitocybes ce que la phylogénétique démontre actuellement ou encore à l'ancien genre Rhodopaxillus.

Leur nom a été tiré du latin lepista signifiant "aiguière", quoiqu'en réalité leur forme soit rarement celle d'un vase. Leurs principales caractéristiques externes sont un profil tricholomoïde, des lames serrées et une cuticule lisse : l'un d'eux est d'ailleurs qualifié de nuda (nu).

Classification phylogénétique du genre Lepista

Liste des espèces du genre Lepista

Ancien taxon

Le clitocybe nébuleux, qui présente beaucoup de caractéristiques macroscopiques des Lepista, a un temps figuré dans cette liste avant de rapatrier le genre Clitocybe.

Notes et références

Bibliographie

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes