Le Journal pour rire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 février 2021 à 14:10 et modifiée en dernier par Samuele2002 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Journal pour rire
Image illustrative de l’article Le Journal pour rire
numéro 137 du 15 septembre 1850

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Hebdomadaire
Genre Presse satirique
Date de fondation 1848
Date du dernier numéro 1855
Ville d’édition Paris

ISSN 2017-3954

Le Journal pour rire est une publication illustrée humoristique française créée par Charles Philipon le et disparu en 1855, remplacé par le Journal amusant et Le Petit Journal pour rire, qui en est la version populaire.

Description

Publié en quatre pages grand-in-folio. En 1856, il est remplacé par le Journal amusant (qui en est la continuation) et par le Petit Journal pour rire qui est la version « populaire », plus petite (huit pages in-quarto) et moins chère du Journal amusant dont sont tirées la plupart de ses illustrations.

Parmi les illustrateurs ayant participé à ce journal, on peut citer Gustave Doré en 1848[1] et Bertall, notamment en 1853.

Caricature par Nadar de quelques dessinateurs du journal, publiée dans le numéro du 23 avril 1852. De gauche à droite : Gustave Doré, Marcelin, Bertall, Gilbert Randon, Lefils (d), Béguin et les jambes de Nadar.

Le Petit Journal pour rire

Le Petit Journal pour rire est un hebdomadaire paraissant le samedi, lancé le  : il reprend la plupart des dessins du Journal amusant et la direction est assurée par Nadar, nommé rédacteur en chef, Eugène Philipon puis Théodore Le Cerf. Une deuxième série débute en 1869. Une troisième série commence au début de l'année 1881 et comporte 600 numéros. Une quatrième est dernière série enfin, qui se termine en 1904.

Sources

  • Le Journal amusant, « journal illustré, journal d'images, journal comique, critique, satirique, etc. », 1856-1933, lire en ligne.

Notes et références