Le Cheval de Trois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 février 2019 à 20:09 et modifiée en dernier par NicoScribe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Cheval de Trois
Auteur Jacques Prévert, André Verlet, André Virel
Pays Drapeau de la France France
Genre Poésie
Éditeur France-Empire
Collection Le Portulan
Date de parution 1946
Nombre de pages 80

Le Cheval de Trois est un recueil poétique de 80 pages, en trois parties, publié en 1946 aux Éditions France-Empire dans la collection « Le Portulan », dont la spécificité était de « découvrir l'œuvre d'écrivains au commencement de leur carrière ». Ce recueil n'est plus mentionné au catalogue de la maison d'éditions, toujours active. Il comprend :

  • 13 poèmes de Jacques Prévert : Couplet et son Refrain, L'expédition, Le combat avec l'ange, Place du Carrousel, L'amiral, La dernière petite feuille, Ville d'eau, Chanson des sardinières, Salut à l'oiseau, Le temps perdu, Les clefs de la ville, Le strict superflu, Chanson pour chanter à tue-tête et à cloche-pied.
  • 13 poèmes d'André Verdet (1913-2004) : Paysage, Petite chanson, Brise, Le matin, Automne bel automne malade et adoré, La pompe magique, Nature-morte, Les trois étoiles, Les amants, Aurore, La perle, Les deux noms, La fin de l'automne.
  • 13 poèmes d'André Virel (1920-2000) : J'avais appris, Couteaux, Appel, Profil, Et puis.., Aube, Horizons, Les mains, Le duel, Chanson, Les témoins, Adieu, Voyages.