Lauwersoog

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mars 2020 à 01:05 et modifiée en dernier par Etemenanki (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lauwersoog
Lauwersoog
Le port
Administration
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Province Drapeau de la province de Groningue Groningue
Commune Het Hogeland
Code postal 9976
Démographie
Population 135 hab. (2018)
Géographie
Coordonnées 53° 24′ 14″ nord, 6° 13′ 08″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Groningue
Voir sur la carte topographique de la Groningue
Lauwersoog
Géolocalisation sur la carte : Groningue
Voir sur la carte administrative de la Groningue
Lauwersoog
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Voir sur la carte administrative des Pays-Bas
Lauwersoog

Lauwersoog est un village de la commune néerlandaise de Het Hogeland, situé dans la province de Groningue.

Géographie

Lauwersoog est un port situé sur une digue entre le Lauwersmeer et la mer des Wadden, à 30 km au nord-ouest de la ville de Groningue.

Toponymie

Le terme oog signifie « île » (que l'on retrouve notamment dans Schiermonnikoog et la commune française d'Oye-Plage), il n'y a cependant jamais eu d'île à cet endroit.

Histoire

Le port est fondé après la fermeture de la Lauwerszee en 1969. Il fait partie de la commune de De Marne avant le , où celle-ci est supprimée et fusionnée avec Bedum, Eemsmond et Winsum pour former la nouvelle commune de Het Hogeland.

Économie

Lauwersoog est essentiellement connu comme de départ du ferry de Schiermonnikoog, île visible depuis le port. Le village contient également le quartier de Robbenoort.

Lauwersoog est un important port de pêche avec sa propre criée. Son code de quartier maritime est LO. Une partie de la flotte de pêche d'Urk (qui n'a plus accès à la mer) est basée à Lauwersoog, les Urkois continuent toujours à arborer leur propre quartier maritime UK. Lauwersoog est également fréquenté par les pêcheurs danois. Le village et son port attirent de nombreux touristes.

Dans le village et à l'ouest se trouvent plusieurs écluses, la Robbengatsluis pour laisser passer la navigation et les Lauwerssluizen pour faire passer l'eau du bassin versant du Reitdiep.

Démographie

Le , le village comptait 135 habitants[1].

Références

  1. (nl) Kerncijfers wijken en buurten 2018, Centraal Bureau voor de Statistiek

Source

Sur les autres projets Wikimedia :