Laurent Dona Fologo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 février 2021 à 09:47 et modifiée en dernier par Pierregil83 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Laurent Dona Fologo
Description de l'image Fologo1.jpg.
Nom de naissance Laurent Dona Fologo
Alias
LDF
Naissance
Sinématiali (Côte d'Ivoire)
Décès (à 81 ans)
Abidjan (Côte d'Ivoire)
Nationalité Drapeau de la Côte d'Ivoire Ivoirienne
Profession
Journaliste
Autres activités

Laurent Dona Fologo est un homme politique ivoirien, né le à Sinématiali (département de Sinématiali), dans le nord du pays, et mort le à Abidjan[1].

Biographie

Ancien élève de l'École supérieure de journalisme de Lille (38e promotion)[2], Laurent Dona Fologo est le premier rédacteur en chef du journal Fraternité Matin[3], dont il devient par la suite directeur.

Il est ministre dans plusieurs gouvernements de Félix Houphouët-Boigny et secrétaire général de l'ancien parti unique, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire[3].

En 2002, puis en 2003, dans le cadre de la crise politico-militaire que traverse le pays, il participe aux négociations de Lomé sous l’égide de la CEDEAO[4] puis aux négociations de Linas-Marcoussis au titre de représentant du PDCI et a signé les accords Kléber[5][réf. à confirmer],[réf. nécessaire].

De 2000 au , il est président du Conseil économique et social (CES).

Références

  1. « Laurent Dona-Fologo, grande figure de la politique en Côte d’Ivoire, est mort à 82 ans », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (fr) Annuaire des anciens de l'ESJ, « Anciens | ESJ Lille »
  3. a et b Salif D. Cheickna, « Laurent Dona Fologo: L’un des « derniers des Mohicans » de l'Houphouétisme a tiré sa révérence », sur Fraternité Matin (consulté le ).
  4. Mahomed B. N’Guessan, « Les accords de sortie de crise en Côte d’Ivoire: de Lomé à Linas-Marcoussis (2002-2003) », Godo Godo, Revue d’histoire, d’arts et d’archéologie africaines, no 25,‎ (ISSN 1817-5597, lire en ligne).
  5. http://www.grip.org/pub/rapports/rg03-2_ivoire.pdf