La Mort de Dante Lazarescu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 août 2021 à 20:19 et modifiée en dernier par L'engoulevent (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La Mort de Dante Lazarescu

Titre original Moartea domnului Lăzărescu
Réalisation Cristi Puiu
Scénario Cristi Puiu
Răzvan Rădulescu
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la Roumanie Roumanie
Genre Drame
Durée 153 minutes
Sortie 2005

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Mort de Dante Lazarescu (Moartea domnului Lăzărescu) est un film roumain réalisé par Cristi Puiu, sorti en 2005.

Synopsis

Monsieur Lazarescu, 63 ans, vit dans un appartement avec ses trois chats. Un samedi soir, ce dernier ne se sent pas bien. Jusqu'à l'arrivée de l'ambulance, il essaye d'apaiser son mal avec les médicaments qu'il a sous la main. Puisqu'il n'a plus de pilules, il appelle ses voisins en aide.

Sandu et Miki, les voisins interrompus dans leur activité domestique, se portent à son secours. Ce qui semblait être un mal de tête, causé par l'abus d'alcool, s'avère être une infection plus sérieuse quand M. Lazarescu vomit du sang.

Finalement, l'assistante médicale de l'ambulance arrive. Sentant l'haleine alcoolique du patient, elle lui administre des vitamines et de la glucose mais, après une investigation plus sérieuse, elle décide de l'emmener à l'hôpital suspectant une tumeur au côlon. À l'hôpital, les choses se compliquent...

Fiche technique

Distribution

Autour du film

  • Le tournage s'est déroulé à Bucarest, en Roumanie.
  • Le film a concouru en sélection officielle lors du Festival de Cannes 2005 sous le titre La Mort de Monsieur Lazarescu.
  • La Mort de Dante Lazarescu est le premier d'une série de six longs métrages que doit réaliser Cristi Puiu sur les faubourgs de Bucarest.

Distinctions

Récompenses

Nominations

Liens externes