La Force noire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juillet 2021 à 05:21 et modifiée en dernier par Berdea (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Force noire
Auteur Charles Mangin
Pays Drapeau de la France France
Genre Récit de guerre
Éditeur Hachette
Date de parution 1910
Type de média Livre

La Force noire[1] est un essai du lieutenant-colonel Charles Mangin publié en 1910.

Résumé

La Force noire est un essai formé de quatre livres distincts, le premier livre concerne le dépeuplement de la France, le second livre s'intéresse aux forces noires dans l'histoire, le troisième livre se focalise sur les tirailleurs sénégalais. Quant au quatrième livre, il présente l'organisation de la force noire.

Livre I : Le dépeuplement de la France

Mangin compare dans les premiers chapitres de son livre les variations de populations dans les grands pays européens et les évolutions des naissances, il constate que la natalité française est en baisse et propose des solutions volontaristes pour la stimuler par des lois favorisant financièrement les familles nombreuses.

Il s'intéresse ensuite aux effets de cette baisse de natalité sur l'armée, il constate que l'armée aura un déficit humain notamment dans l'infanterie d'environ 80 000 hommes dans les années suivantes du fait du développement de nouvelles armes comme l'artillerie ou l'aéronautique. Il propose alors l'emploi des troupes coloniales issues de l'Afrique noire, dites « Force noire » (principalement des tirailleurs sénégalais) pour compenser ce manque d'effectif.

Livre II : La force noire dans l'histoire

Dans les chapitres de ce livre, Mangin décrit l'emploi de la force noire au cours de l'histoire dans différents empires antiques, puis au Maroc et plus récemment dans les armées contemporaines européennes.

Livre III : Les Sénégalais

Dans ce livre, Mangin décrit les actions des troupes sénégalaises lors de la colonisation de l'Afrique par la France, comme la conquête de Madagascar, puis lors des opérations de « pacification » dans les différents territoires colonisés. Il finit ce livre en mettant en avant les qualités martiales des tirailleurs sénégalais.

Livre IV : L'organisation

Dans cette dernière partie, Mangin présente les ressources humaines disponibles et l'organisation nécessaire à la formation de cette nouvelle troupe et son emploi. Il considère que très rapidement la force noire pourra être envoyée en France compléter les forces armées métropolitaines en cas de conflit majeur.

Un dernier chapitre est consacré aux différentes objections sur l'emploi de cette force noire.

Notes et références

  1. La Force noire, Hachette, Paris, 1910, [1]
  • Lieutenant-colonel Charles Mangin, La force noire, Paris, Hachette, , 365 p., lire en ligne sur Gallica.