L'une rêve et l'autre pas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 février 2021 à 17:04 et modifiée en dernier par Patangel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'une rêve et l'autre pas
Auteur Nancy Kress
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman court
Science-fiction
Version originale
Langue Anglais américain
Titre Beggars in Spain
Éditeur Pulphouse Publishing
Lieu de parution Eugene
Date de parution
Nombre de pages 104
Version française
Traducteur Claire Michel
Éditeur Pocket
(recueil Futurs qui craignent
Collection Science-fiction
Lieu de parution Paris
Date de parution
Type de média Livre papier
Nombre de pages 256
ISBN 2-266-00042-X

L'une rêve et l'autre pas (titre original : Beggars in Spain) est un roman court de science-fiction de l'écrivain américain Nancy Kress, publié aux États-Unis en 1991 puis en France en 1993. En 2012, les éditions ActuSF réédite le roman court dans la collection « Perles d'épice » sous le titre L'une rêve, l'autre pas.

En 1993, l'auteur a prolongé ce roman court pour en faire un roman portant le même titre.

Résumé

La recherche génétique vient de mettre au point un procédé pour retirer le besoin de dormir aux êtres humains. Cette manipulation génétique est extrêmement chère et une centaine d'enfants seulement, à travers le monde, y accèdent. C'est le choix qu'a fait le milliardaire Roger Camden pour sa fille. Par coïncidence, un autre ovule de la mère est fertilisé, amenant donc à une naissance de deux jumelles, l'une n'ayant plus le besoin de dormir et l'autre normale. Les vies de ces deux êtres humains, si proches et pourtant si distants, vont être parsemées d’embûches.

Prix littéraires

Éditions

Liens externes