L'Increvable (lave-linge)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 septembre 2021 à 12:01 et modifiée en dernier par Baobabjm (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Increvable est le nom donné au lave-linge prévu pour durer cinquante ans et conçu par un designer français Julien Phedyaeff[1]. C'est un appareil en kit à monter soi-même[2].

Histoire et description de la machine

Selon Julien Phedyaeff, l'idée date de 2013 lors de son mémoire de fin d’études sur la « recherche large sur les pratiques de démontage des objets ». Il a fait le constat que les pièces détachées lorsqu'elles étaient disponibles, étaient vendues à des prix très élevés. Son invention est prévue pour être livrée en kit à partir d'une « base saine, solide et améliorable ». Afin d'être plus léger, le lave-linge est dépourvu de lest en béton. Il est remplacé par un réservoir qui se remplit d'eau lors de la première utilisation. «C’est une machine à laver qui se monte en kit et qui ne comporte aucune pièce collée ou soudée qui empêcherait une réparation »[3]. La machine est un projet de diplôme de fin d’études à l’École nationale supérieure de création industrielle-Les Ateliers qui a été présenté en et qui a reçu les félicitations du jury puis obtenu un label de l’Observeur du design 2015[1].

L'entreprise est créée le sous la dénomination "L'INCREVABLE"[4].

Le 13 février 2020, la page facebook de la start-up annonce que le projet est mis en pause, faute de débouchés industriels[5].

Le 6 novembre 2020, L'Increvable SAS cesse son activité (cessation au RCS et radiation à l'INSEE au 18 décembre 2020)[4].

Récompense

Notes et références

Notes

  1. prix organisé par l'Agence pour la promotion de la création industrielle

Références

  1. a b et c Coralie Schaub, « Mon lave-linge et moi, c'est pour la vie ! », sur liberation.fr, (consulté le ).
  2. L'Express.fr, « Une machine à laver "increvable" », sur lexpress.fr, (consulté le ).
  3. Loïc Chauveau, « L'objectif "zero déchet" n'est plus une utopie », Science et Avenir,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a et b « L'INCREVABLE (LA COURNEUVE) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 822269908 », sur www.societe.com (consulté le )
  5. « [DECODE] Obsolescence : fabricants et consommateurs, tous responsables? », sur FrenchWeb.fr, (consulté le )

Liens externes