L'Entremetteuse (Dirck van Baburen)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 mars 2020 à 11:11 et modifiée en dernier par LeFit (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L’Entremetteuse est le nom de plusieurs toiles de Dirck van Baburen, un peintre de l’âge d'or de la peinture néerlandaise. Le tableau est dans le style de l’École caravagesque d’Utrecht. Il a eu une grande influence sur Johannes Vermeer, qui en a repris le thème dans sa propre Entremetteuse, mais aussi l'image elle-même dans plusieurs de ses œuvres, puisqu'il est notamment reproduit en abyme dans Le Concert et Jeune femme jouant du virginal.

Cette œuvre présente une scène de bordel avec une entremetteuse qui montre le creux de sa main, une prostituée tenant un luth et un jeune homme avec une pièce de monnaie.

Il existe plusieurs versions de L’Entremetteuse. L’une se trouve au musée des Beaux-Arts de Boston et l’autre au Rijksmuseum d’Amsterdam. Le Musée des Beaux-Arts affirme qu’il possède une version de 1622 de Dirck van Baburen. On considère que celle du Rijksmuseum a été peinte après 1623 par Dirck van Baburen ou qu’elle en est une copie[1].

Dans le tableau Jeune femme jouant du virginal de Johannes Vermeer, on voiit en arrière-plan ce tableau de Van Baburen ou une copie. Le Concert de Vermeer montre lui aussi l’image en arrière-plan.

L’Institut Courtauld à Londres en possède une version dont on a découvert vers 2010 qu’elle était de la main du faussaire génial Han van Meegeren.)

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :