L'Académie de Platon (mosaïque)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 mars 2021 à 14:08 et modifiée en dernier par Sebring12Hrs (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
L'Académie de Platon
Artiste
InconnuVoir et modifier les données sur Wikidata
Date
Avant Voir et modifier les données sur Wikidata
Matériau
Dimensions (H × L)
86 × 85 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
No d’inventaire
Inv. 124545Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

L'Académie de Platon (ou Platon conversant avec ses disciples) est une célèbre mosaïque romaine du Ier siècle conservée au Musée archéologique national de Naples[1].

Description

La mosaïque est entourée d'un feston de feuilles et de fruits dans lequel s'incrustent par intervalles des masques comiques. Le thème en est Platon en train de converser avec ses disciples qui l'entourent. La scène en elle-même montre sept personnages portant élégamment le costume typique des penseurs grecs de l'époque classique. Les philosophes sont tous vêtus d'un manteau qui laisse leur bras droit découvert, à l'exception du personnage le plus en retrait, lequel est peut-être un simple visiteur de l'Académie. Deux d'entre eux sont debout; les autres sont assis sur un banc en pierre. Dans le troisième personnage en partant de la gauche, on pense reconnaître Platon tenant dans sa main un bâton et dessinant des figures géométriques sur le sol. Au fond on distingue une vue de l'Acropole d'Athènes.

Analyse

Le choix du thème de cette mosaïque révèle le niveau culturel élevé de ses commanditaires. L'environnement social de l'entourage de Platon apparaît ici représenté sous une forme idéalisée de débat intellectuel récréatif, joué par les protagonistes du Banquet.

Notes et références

  1. (es) « Filósofos de Grecia : la vida de los amantes de la sabiduría », sur com.es, Historia National Geographic, (consulté le ).

Voir aussi